L'histoire d'Anthae

Du néant surgit Xoren, Père de la Création et de Toute Chose. De sa solitude naquit Hésielle, Ailes de Justice et Déesse de la Fécondité. De leur union s’éveillèrent les Éternels, Six Grands Fondateurs du Monde. Les Ténèbres possédèrent, la Haine et le Chaos furent déversés sur le Berceau de la Vie. Une lumière jaillissante éclaira l’obscurité, et l’Espoir fut apporté. Ainsi la Guerre des Éternels prit fin. Ainsi les terres d'Anthae furent créées.

Extrait du livre de la création, Auteur Anonyme

Cosmogonie

Xoren, Père de la Création

Ses origines sont incertaines, mais tous s’accordent pour dire qu’il est apparu du néant et a créé le monde tel qu’il est actuellement. Il est estimé comme une divinité globale, pour laquelle la moindre petite chose positive est remerciée.

Pure énergie, on lui prête pourtant des traits d’homme dont la peau est recouverte d’étoiles et d’astres célestes.

Hésielle, Ailes de la Justice et Déesse de la fécondité

Née de l’essence même de Xoren, Hésielle est autant sa fille que son épouse. Elle représente la femme par définition, mélange subtil de douceur et de poigne, d’indulgence et de férocité, d’amour et de haine. Priée pour sa bonne fortune, elle accompagne la femme dans l’entièreté de son processus de reproduction, jusqu’à la délivrance de l’enfant. Mais elle est avant tout la déesse de la Justice, et elle est adulée lors des procès et des conciliabules d’autorités.

Douce femme aux mains gantées d’or et aux ailes de plomb, elle est représentée comme un ange auréolé de lumière, à la robe virginale et aux cheveux blancs, tenant en ses mains le Marteau du Jugement. Il s’agit là d’une icône connue de tous.

Ulvareth, l'Oeil de vision

Première née du couple originel, Ulvareth est également celle qui dispose du caractère le plus fort et le plus immuable qui soit. Ses pouvoirs de divination sont sans égal, lui conférant la possibilité de voir et voyager à travers le temps. Elle peut également créer des espaces en dehors de l’espace et du temps qu’elle protège. Ulvareth est également très bonne combattante, mais retient toujours ses forces qu’elle dissimule régulièrement pour ne pas se montrer trop intimidante aux yeux des Hommes.

Souvent représentée comme une guerrière au voile cosmique, non sans rappeler l’énergie de son père, nul ne peut mettre un visage sur l’Éternelle. Tantôt arborant les traits d’une vieille dame, tantôt sous l’aspect d’un animal, nul ne peut dire à quoi elle ressemble en dehors des habitants de la capitale, Aerthael.

Élovia, Mère de la nature

Élovia est une force de la Nature. Douce, aimante et paisible, elle appelle à la sincérité des coeurs, et au calme de l’âme. La bénédiction de Élovia est nécessaire pour s’assurer qu’un terrain sera fertile et une prière pour elle tous les mois est obligatoire si on veut également que les récoltes soient abondantes. On ne la voit jamais, on ne peut que sentir sa présence dans l’air, et on dit qu’elle est muette.

Elle est souvent représentée comme une noble dame, couronne de fleurs dans les cheveux, chantant et manipulant parfois un sceptre, parfois une houlette. A l’occasion, il n’est pas rare de trouver des fresques la représentant chasseresse, ou encore dryade.

Ezreth aux Mille Lames

Ezreth est joueur, taquin et rusé. Par au-delà de cela, c’est un expert dans l’art du combat, et, sans contexte, il maitrise la manipulation de toutes les armes existantes. Il apprécie tout particulièrement descendre sur le champ de bataille pour participer aux combats, peu importe le camp. Il est vénéré et prié pour obtenir son aide sur le champ de bataille, et pour espérer remporter la victoire. Souvent, on requiert sa ruse et sa fourberie dans l’établissement des plans stratégiques.

Nul n’a jamais vu de ses yeux Ezreth. Beaucoup de rumeurs s’étendent sur le sujet, mentionnant la possibilité qu’il puisse prendre une apparence à chaque fois différente quand il marche sur le monde, mentionnant une potentielle invisibilité, mentionnant un état d’énergie pure prenant possession d’un corps mortel aléatoire. C’est pour cette raison qu’il est représenté sous forme humanoïde, toutefois sans visage. L’épée qu’il tient entre les mains est rougie par le sang, symbole de son insatiable soif de combat.

Uthien & Ara, les Jumeaux de l'Équilibre

De ces Jumeaux on vénère Uthien, le Protecteur, et Ara, la Flamboyante. Si l’un a pour élément l’eau, l’autre est son contraire et a pour élément le feu. L’un est intrinsèquement lié à l’autre, si bien qu’ils sont vénérés et représentés dans les temples ensemble. A eux deux, ils sont les garants et défenseurs de l’Equilibre du Monde.

De par leur élément, Uthien & Ara sont loués par les fermiers et paysans.

Bien souvent représentés comme deux jeunes adultes portant des masques à plumes, cachant le haut du visage, les Jumeaux de l’Equilibre seraient deux jeunes enfants dont la jeunesse serait préservée par leur soeur, Élovia.

Dhamon, le Maudit

Bien qu’il soit né en dernier dans la fratrie, il est celui qui possédait le destin le plus lourd. Déclaré comme étant le réceptacle de tous les maux du monde, certains disent qu’il n’a été que la victime des ténèbres desquelles il se devait d’être le gardien. D’autres le condamnent pour avoir si aisément corrompu par elles.

Au vu du mal qu’il a engendré sur le monde, toutes les représentations de lui ont été réduites en poussières et effacées de l’histoire, si bien qu’on a oublié à quoi il ressemblait. Même si d’aucun prétend qu’il n’était qu’un enfant, dans le coeur des mortels on l’imagine comme une créature ailée, semant la terreur et la mort sur son passage. Il ne reste, aujourd’hui, que son nom dont il est mal vu de le prononcer à haute voix.